Responsable du Développement Commercial

Titre inscrit au RNCP - Publication JO du 30/01/2015

TITRE NIVEAU II - BAC+3

La fonction de Responsable du Développement Commercial est nécessaire et commune à toutes les entreprises, aussi peut-il exercer dans tous les secteurs d'activités (industrie, services et distribution) et dans n'importe quelle entreprise pratiquant une activité commerciale sans soucis de taille.
Cependant, même si les titulaires peuvent parfaitement intégrer une grande entreprise, la certification vise essentiellement à former des cadres commerciaux afin de proposer aux PME/PMI de développer leur activité efficacement.
Le responsable du Développement Commercial participe à la définition de la stratégie marketing avec la direction.

Niveau requis :
Bac+2 validé
et/ou expérience professionnelle

Les métiers :
Manager d'équipe commerciale
Responsable d'unité commerciale
Assistant marketing

Public :
Tout public

La formation est organisée en 4 blocs de compétences capitalisables (CCP)

CCP1. Mettre en place une nouvelle offre produit

Réaliser des études de marché
Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées
Mettre en place le plan marchéage de la nouvelle offre
Participer au choix de modes de financement de l'entreprise
Incorporer les éléments financiers et commerciaux prévisionnels du projet

CCP2. Développer un portefeuille produit

Réaliser les différentes étapes de la vente
Mettre en place une technique de GRC propre à l'entreprise
Mettre en place un site internet marchand
Mettre une démarche de commercialisation à l'export

CCP3. Gestion de l'entreprise

Rédiger et utiliser les conditions générales de vente
Réaliser des opérations comptables quotidiennes
Utiliser des techniques d'optimisation des factures
Réaliser l'ensemble des travaux nécessaires aux démarches de l'entreprise
Participer à la tenue de l'assemblée générale d'entreprise
Utiliser les montages juridiques permettant la croissance de l'entreprise

CCP4. Management d'une équipe de commerciaux

Mettre en place et utiliser une procédure de recrutement
Gérer administrativement le candidat
Organiser, évaluer, former et animer le personnel
Mettre en place et utiliser les techniques de communication écrites et orales
Gérer les conflits avec le personnel jusqu'à la rupture

 

Examen :


Etude de cas
Informatique
Analyse de texte
Projet
Mémoire